11 Boulevard Clemenceau
81100 CASTRES
Tel. 05.63.72.65.10
Fax. 05.63.72.65.11
BTS Maintenance des Systèmes Option Systèmes de Production
Formation Gratuite et rémunérée
Le titulaire du BTS prend en charge :
- les interventions de terrain,
- l’organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs
Sa maîtrise du fonctionnement et de la constitution des équipements industriels en font un interlocuteur privilégié pour la production.
TRES FORT RECRUTEMENT en entreprise à l’issue du BTS
MODALITÉS D’ACCÈS
Pré-requis
Cette formation est ouverte aux titulaires d’un BAC S, d’un BAC STI2D toutes spécialités, des BAC PRO suivants : MEI (Maintenance des Equipements Industriels), MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés),
Les candidatures des autres baccalauréats professionnels techniques seront également étudiées.
Cette formation peut également accueillir des candidats ayant effectué une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur mais également des personnes de reprise d’études après une expérience professionnelle (dans ce cas, avoir validé un BAC mentionné ci-dessus et être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat.
Procédure d’inscription
Le Campus De La salle Castres s’inscrit dans la procédure rectorale des admissions dans l’enseignement supérieur : www.parcoursup.fr
La procédure interne de l’UFA prévoit en parallèle le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien de motivation. Ce dossier est à retirer auprès du Lycée De La Salle castres (tel. 05.63.72.65.10 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) dès le mois de janvier.
+ Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
Dossier de candidature
Les dossiers de candidature pour une formation en alternance pour le BTS au 05 63 72 65 28
Statut
- Formation organisée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Formation gratuite et rémunérée pour l’apprenti(e).
- Coût de la formation pour l’entreprise sur devis. Prise en charge OPCO (Opérateur de Compétences). Se renseigner auprès du CFA.
Démarrage de la formation
Début Septembre
Accompagnement
Le De La Salle Castres accompagne les candidats tout au long de leur recherche d’entreprise : entretien et validation du projet professionnel, ateliers sur les techniques de recherche d’entreprise (CV, lettre, entretien…), diffusion des offres d’alternance, mise en relation avec les entreprises.
COMPÉTENCES ET APTITUDES DÉVELOPPÉES
Les activités en Maintenance des Systèmes de Production au niveau Technicien Supérieur intègrent des compétences techniques permettant d’intervenir :
- pour des dépannages
- pour améliorer des systèmes
- pour assurer du préventif
Mais aussi :
- pour participer à l’organisation de la maintenance
- pour intégrer un nouveau bien
Des COMPÉTENCES PLUS GÉNÉRALES sont également nécessaires telles que la rigueur, l’organisation et la méthode, le sens des responsabilités, la communication, le travail en équipe et le respect de la sécurité et de l’environnement.
SECTEURS D’ACTIVITÉS
Le métier s’exerce principalement dans les entreprises faisant appel à des compétences pluri-techniques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique), notamment les entreprises de production industrielle et les entreprises spécialisées en maintenance :
- du secteur industriel
- des sites de production aéronautique, automobile ou navale
de l’industrie chimique - pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire
- des sites de production de l’énergie électrique
- du tertiaire
Débouchés du BTS Maintenance des Systèmes Option Systèmes de Production
Les fonctions occupées par les Techniciens Supérieurs en « Maintenance industrielle » sont très diverses et dépendent de l’activité et de l'organisation de la structure des entreprises. Toutes les industries sont susceptibles de vous accueillir (automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, biens d’équipements) comme les entreprises publiques (EDF, France Télécom ou la SNCF).
Vous commencerez comme technicien de maintenance et pourrez évoluer en fonction de vos compétences vers des postes de responsable du service maintenance ou chef d’équipe d’intervention.
LA FORMATION
Enseignement de Spécialité
- Etude pluritechnologiques des systèmes
- Organisation de la maintenance
- Techniques de maintenance, conduite, prévention
- Accompagnement personnalisé
Enseignement Général
- Culture Générale et Expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique et Chimie
ORGANISATION DE LA FORMATION
Durée de la formation
Contrat d’apprentissage de 24 mois dont 1365 heures en centre de formation. L’alternance est d’environ 3 semaines au CFA / 5 semaines en entreprise
Méthodes pédagogiques
Formation assurée en présentiel, cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la spécialité.
Modalités de certification
Contrôles en cours de formation (CCF) + examens ponctuels
Accessibilité
Tout candidat en situation de handicap sera reçu en entretien par le Référent Handicap du CFA.
Taux de réussite
Le taux de réussite et de poursuite d’études fera l’objet d’un tableau qui sera affiché sur le site internet / par section. en juin 2020 : 100% de réussite ; en Juin 2021 : 80% de réussite