DeLaSalle - Castres

Ecole - Collège - Lycée - Enseignement supérieur - Centre de formation

LaSalle France Frères des Ecoles Chrétiennes

Mardi 12 Décembre 2017

Aujourd'hui nous fêtons Saint(e)

11 Boulevard Clémenceau 81100 CASTRES
Tel. 05.63.72.65.10 - Fax. 05.63.72.65.11
Plan d'accès - Nous contacter

Internat d'Excellence Lycée des métiers Enseignement Catholique

BTS Maintenance de Système Option Système de Production (anciennement Maintenance Industrielle)

BTS Maintenance de Système Option Système de Production (anciennement Maintenance  Industrielle)

Le BTS Maintenance de système option Système de production forme des techniciens de terrain dont les savoirs et savoir-faire issus des domaines du génie mécanique et du génie électrique lui permettent de contribuer à l'optimisation de la disponibilité des moyens de production dans les industries de production et de service. Vous travaillerez dans l'automobile, l'agroalimentaire, la pharmaceutique, la cosmétique, les biens d’équipements ou dans des entreprises publiques (EDF, France Télécom ou la SNCF).

Niveau requis pour intégrer un BTS Maintenance de Système Option Système de Production 

  • Baccalauréat professionnel en maintenance des systèmes mécaniques automatisés (avec un bon dossier scolaire),
  • Baccalauréat STI,
  • Baccalauréat S,

      + Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
 
Objectifs du BTS Maintenance de Système Option Système de Production
 
Le technicien supérieur en Maintenance de Système est un technicien de terrain dont les savoirs et savoir-faire issus des domaines du génie mécanique et du génie électrique lui permettent de contribuer à l'optimisation de la disponibilité des moyens de production dans les industries de production et de service.
 
Le coût global d'un système de production ou d'une machine est la résultante de quatre coûts : le coût d'acquisition, le coût d'exploitation, le coût d'indisponibilité et le coût de destruction. Il s'agit donc pour l'exploitant de minorer ces quatre coûts en général interdépendants. Les coûts les plus importants sont bien évidement ceux des pannes. Mais il y a aussi les coûts de non maintenance qui englobent les coûts dus aux arrêts de production non prévus, les coûts dus à la dégradation de la qualité et à la perte de l'image de l'entreprise, les coûts dus aux divers désordres ainsi engendrés.

Sur ce plan, d'importantes économies peuvent être attendues en développant une politique de prévention de pannes et d'organisation des diverses interventions de maintenance. C'est pourquoi la maintenance est devenue une fonction d'entreprise à part entière.
 
Le titulaire du BTS Maintenance  de Système option Système de production sera donc capable d’identifier une défaillance, en analyser les causes et participer à la remise en état, de coordonner les travaux des différentes activités du service maintenance, de promouvoir des actions d'amélioration à moyen et à long terme, de participer à la formation et à la gestion des ressources humaines du service maintenance et d’assurer la liaison entre les services de production et de conception des produits.

Diplôme obtenu
 
Le BTS Maintenance  de Système option Système de production est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.
 
Vous pouvez également préparer ce BTS en alternance. La formation est gratuite et rémunérée. De plus, à l'issue de votre formation, vous aurez 2 années d'expérience significatives qui compteront lors de votre recherche d'emploi.

Débouchés du BTS Maintenance de Système Option Système de Production
 
Intégrer le marché du travail
 
Les fonctions occupées par les Techniciens Supérieurs en « Maintenance industrielle » sont très diverses et dépendent de l’activité et de l'organisation de la structure des entreprises. Toutes les industries sont susceptibles de vous accueillir (automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, biens d’équipements) comme les entreprises publiques (EDF, France Télécom ou la SNCF).
 
Vous commencerez comme technicien de maintenance et pourrez évoluer en fonction de vos compétences vers des postes de responsable du service maintenance ou chef d’équipe d’intervention.
 
Poursuivre ses études
 
Si votre souhait est de poursuivre vos études, différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez intégrer des formations complémentaires post-BTS ou un cycle universitaire. Les meilleurs pourront intégrer une école d’ingénieur.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature pour une formation en alternance pour le BTS au 05 63 72 65 28 (M. Loïc MANGIN Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Vous êtes ici : Accueil | Centre de formation | Formations | BTS Maintenance des Systèmes