De La Salle - Castres

Ecole - Collège - Lycée Pro - Enseignement supérieur - Centre de formation

LaSalle France Frères des Ecoles Chrétiennes

Jeudi 18 Juillet 2019

Aujourd'hui nous fêtons Saint(e)

11 Boulevard Clémenceau 81100 CASTRES
Tel. 05.63.72.65.10 - Fax. 05.63.72.65.11
Plan d'accès - Nous contacter

Internat d'Excellence Lycée des métiers Enseignement Catholique

animations

País Vasco español (voyage 4ème-3ème)

   Nous nous sommes rendus en bus depuis le collège à San Sebastián où nous avons découvert la plage, la ville avec une visite guidée puis l’aquarium avant de rencontrer nos familles hôtesses qui nous accueillaient pour la semaine dans la station balnéaire de Getxo. 
 
   Le deuxième jour, nous sommes allés dans la grande ville qu’est Bilbao, que nous avons pu découvrir grâce à un rallye ludique et amusant d’une demi-journée, pour ensuite assister à une visite guidée du musée des Arènes et du monde taurin de la ville. Une journée enrichissante et divertissante ! 
 
   Le troisième jour, après une visite libre de la ville de Bilbao afin que nous puissions tous prendre quelques photos et nous acheter des souvenirs, nous avons rejoint la ville de Guernica où les élèves ont pu découvrir d’abord une reproduction de la célèbre œuvre de Picasso et aussi participé à une initiation à la Pelote Basque. Une journée sportive et agréable.
 

   Enfin, le dernier jour, nous sommes partis très tôt de Getxo où nous séjournions pour une randonnée avec 3 guides expérimentés dans le désert des Bardenas Reales. Journée ensoleillée et magnifique !

Cliquer sur la photographie pour voir l'album

Les 3èmes découvrent la "Toulouse espagnole"

   Saviez-vous que Toulouse était la capitale des exilés espagnols à la fin des années 1930 ? Pourtant, ils n’étaient que 7500 sur les 170 000 que la France a admis !

   Mme Catala a anticipé sur le programme de 2nde et organisé une visite guidée de la ville sur le thème de « Toulouse Republicana ». Après une déambulation au gré des rues avec la découverte de bâtiments emblématiques de ces réfugiés fuyant la guerre civile espagnole déclenchée par Franco, notre guide nous a passionnés avec ses explications sur l’exposition « Picasso et l’exil, une histoire de l’art espagnol en résistance » au musée des Abattoirs. Journée inoubliable !

Cliquer sur la photographie pour voir l'album

Les élèves de De la Salle Castres répondent "toujours présent" au Big Challenge !

   Plus de 70 élèves, sur tous les niveaux du collège de De la salle Castres, sont motivés puisqu’ils se sont inscrits à une petite compétition nationale d’anglais "Le Big Challenge", qui s’est tenue le 9 mai. Premier petit examen pour les plus jeunes, la pression est bien là ! Tous ont rempli leur fiche réponse qui sera corrigée à l’extérieur de l’établissement, en attendant les résultats mi juin, ainsi que la remise des diplômes et des cadeaux....
Bravo à tous les participants et merci aux élèves et aux parents qui montrent l’importance qu’ils portent à cette langue en s’inscrivant à cette compétition.

Cliquer sur les photographies pour les voir en grand et l'album

     

Solidarité et entraide en 4èmes

   Cette année nos élèves de Quatrième ont fait un stage au mois d’avril dans une association afin qu’ils soient sensibilisés aux thématiques de la solidarité et de l’entraide. Dans le cadre de ce projet, une première intervention a été organisée auprès des Chrétiens d’Irak et puis, le mardi 16 avril une deuxième avec la rencontre d’Alice, jeune volontaire pendant une année en Thaïlande avec l’association Enfants du Mékong. Cette rencontre a permis un échange avec nos élèves afin qu’ils réfléchissent à la manière dont chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et faire preuve de solidarité dans le respect.

Cliquer sur la photographie pour la voir en grand

Les 5èmes ont "fait les Fous !"

   Comment réviser un peu d’Histoire de façon ludique ? Les 5èmes du collège ont trouvé la réponse en passant 3 jours au Puy du Fou. Suivez un peu le programme…

   Tout commence par le Signe du Triomphe où la grandeur de Rome s’exprime à travers la grande parade et les combats de gladiateurs, mais prendrez-vous partie pour les Gaulois malgré tout ? Cependant, l’invasion des drakkars Vikings n’est pas loin et nous aurions pu nous perdre dans le Fort de l’An Mil si nous n’avions pas suivi un guide sur l’architecture médiévale. Heureusement pour nous, les Chevaliers de la Table Ronde ont retrouvé leur Roi Arthur pendant qu’Aliénor dansait au Bal des Oiseaux fantômes. Parlez-vous anglais ? Si Jeanne n’avait pas murmuré le Secret de la Lance à Marguerite, ce serait peut-être le cas ! Réjouissons-nous des joutes verbales de Cyrano de Bergerac en compagnie des Mousquetaires de Richelieu qui manient aussi bien l’épée que les chevaux. Et pleurons ensemble sur Anastase qui a porté le Dernier Panache des Chouans… avant de naviguer et sombrer dans le Mystère de La Pérouse. Nous nous sommes enfin endormis aux doux sons et aux flamboyances des Orgues de Feu !

   Que de souvenirs inoubliables sous un magnifique soleil vendéen.

Cliquer sur l'image pour voir l'album complet

Vous êtes ici : Accueil | Collège | Animations