De La Salle - Castres

Ecole - Collège - Lycée Pro - Enseignement supérieur - Centre de formation

LaSalle France Frères des Ecoles Chrétiennes

Mardi 12 Novembre 2019

Aujourd'hui nous fêtons Saint(e)

Christian

11 Boulevard Clémenceau 81100 CASTRES
Tel. 05.63.72.65.10 - Fax. 05.63.72.65.11
Plan d'accès - Nous contacter

Internat d'Excellence Lycée des métiers Enseignement Catholique

animations

Le Collège De La Salle fête le sport et s’engage

   La traditionnelle journée des sports du Collège De La Salle, organisée sous l’égide de l’association ELA, s’est déroulée ce jeudi 17 octobre, au cours d’une superbe journée placée sous le signe de la solidarité, du courage et surtout de la bonne humeur.
   Organisée et encadrée par l’équipe des professeurs d’EPS du Collège, cette journée a débuté par la présentation de l’association ELA et d’une maladie génétique, la leucodystrophie. Une dictée a permis de prolonger le débat sur la place des malades, sur l’avancée des recherches, et sur la nécessité d’adopter un regard bienveillant. Un cross a permis aux collégiens et aux CM1 et CM2 de l’école Saint Jean Saint Louis de réaliser la chance qu’ils ont de pouvoir courir.
   Chacun a donné deux euros pour l’association ELA. L’après-midi, des ateliers sportifs ont prolongé la fête du sport : tournoi de foot, de rugby, base-ball et arcathlon…
   Après ce bel élan de fraternité, les élèves ont poursuivi leur engagement par un joli geste pour la planète en ramassant leurs déchets sur le site et en ne consommant leurs boissons que dans des contenants réutilisables. Chaque élève a d’ailleurs reçu son diplôme éco-citoyen solidaire.
   Bref, une journée appréciée de tous où jeunes et adultes ont œuvré ensemble autour des valeurs de solidarité et d’écologie.

Cliquer sur la photographie pour voir l'album

Une intégration réussie

   Un jeu de pistes dans l’établissement pour découvrir les différents lieux et une petite heure avec le professeur principal ont rempli la première matinée de classe des 6èmes ce lundi 2 septembre. Ensuite, départ pour le Coche d’eau jusqu’à Gourjade. Des jeux de connaissances des autres, la lecture d’un conte et des jeux sportifs ont rythmé l’après-midi jusqu’au retour au collège… Une reprise réussie et tout en douceur.

Cliquer sur la photographie pour voir tout l'album

Une rentrée est placée sous le signe de la culture

   Un quart d’heure, tous les jours, en début d’après-midi… C’est le temps réservé pour lire… Au collège De la Salle, les collégiens prennent le temps de se poser et de lire le livre de leur choix (roman, bande dessinée, documentaire…). Selon le coordonnateur du collège Lionel Caubel « Ce temps de lecture doit permettre aux élèves de se calmer, de se concentrer et de découvrir les plaisirs d’une lecture choisie et non imposée. »
   Pour les élèves de 6èmes, deux autres ateliers culturels sont ouverts en ce début d’année. L’atelier philo, sous la conduite de deux professeurs, une fois tous les quinze jours, va leur permettre de réfléchir et de s’exprimer sur des questions telles que : Qu’est-ce qu’un ami ? Peut-on mentir ? ; Est-ce que dans un groupe on doit être toujours d’accord avec les autres ? Qu’est-ce que c’est être heureux ?... A partir de la lecture de "philo-fables", les discussions et les questionnements vont naître. L’occasion aussi pour eux d’apprendre à s’exprimer et à écouter les autres et de valider leur parcours citoyen.
   Une autre occasion pour les élèves du Collège De la Salle de découvrir la culture locale est de s’inscrire à la classe culture et patrimoine de Mme Fortanier, professeure d’anglais et professeur principal en 6ème. Les élèves volontaires se rendront au théâtre de Castres pour des représentations de théâtre, de musique classique, de hip-hop, et visiteront les lieux culturels importants de la ville, en partenariat avec le service culturel de la mairie.
   Dans l’année, chaque classe se rendra au théâtre, dans le cadre du cours de Français pour assister à une représentation. Les sorties scolaires en cours d’année (l’ Angleterre ou l’Irlande pour les 4èmes et 3èmes et le Futuroscope pour les 6èmes et 5èmes) seront autant d’occasions de découverte de l’autre et de sa culture.
   Une rentrée culturelle riche donc pour ces jeunes, entre lecture, découverte du patrimoine local et interrogations sur le monde qui nous entoure.

Cliquer sur la photographie pour la voir en grand

La Préhistoire au programme

   Les 6èmes se sont rendus au musée de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège dans le cadre de leur programme d’Histoire et afin de préparer le thème de l’année : machines, outils et progrès. Ils ont participé à divers ateliers (chasse à l’aide d’un propulseur, fouilles archéologiques, art pariétal) et ont visité le musée montrant les animaux préhistoriques de la fin de l’âge glaciaire et leur habitat naturel.
   Une visite très enrichissante !

Cliquer sur la photographie pour voir l'album

Les petits Platon et Socrate

   De la Philo en sixième? Oui, c’est possible ! Cette année, les élèves de sixième se voient proposer dans leur emploi du temps un atelier de philosophie deux fois par mois encadré par deux professeurs. Au travers de fables, ils vont non seulement réfléchir à des thèmes tel que :

   "Qu’est-ce que c’est être heureux ? Peut-on mentir ? Dans un groupe, doit-on toujours être d’accord avec les autres ?"

Ils vont aussi expérimenter l’écoute de l’autre, le respect dans le débat et la prise en compte des idées d’autrui. Cet atelier leur permettra aussi de prendre l’habitude d’approfondir, de complexifier et de structurer leurs pensées (il n’est jamais trop tôt pour le faire). La maîtrise de la langue orale sera aussi mis à l’honneur dans un cadre rassurant où il n’y a ni juste ni faux et où les fautes d’orthographe ne comptent pas. Ce qui compte c’est parler, échanger, dialoguer, s’écouter pour comprendre et se comprendre...

Vous êtes ici : Accueil | Collège | Animations