DeLaSalle - Castres

Ecole - Collège - Lycée - Enseignement supérieur - Centre de formation

LaSalle France Frères des Ecoles Chrétiennes

Vendredi 20 Juillet 2018

Aujourd'hui nous fêtons Saint(e)

Marina

11 Boulevard Clémenceau 81100 CASTRES
Tel. 05.63.72.65.10 - Fax. 05.63.72.65.11
Plan d'accès - Nous contacter

Internat d'Excellence Lycée des métiers Enseignement Catholique

animations

A la découverte des richesses de Castres par les 6èmes de De La Salle

   C'est sous nos yeux tous les jours ! On y passe devant sans plus les regarder, parfois on voit quelques touristes prendre des photos parce que eux les apprécient, ces trésors de notre Patrimoine castrais. Non, je ne parle pas ici de nos champions de France et de leur magnifique bouclier (même si le CO fait partie de notre patrimoine et a aussi droit en ce moment à une exposition au musée Jean Jaurès) mais je parle des maisons sur l'Agout, du jardin de l'Evêché, des façades des hôtels particuliers, du Carillon de Notre Dame de La Platé...
   Les élèves de la Classe Culture et Patrimoine de De la Salle ont entrainé dans leur sillage tous leurs camarades de sixième à re-visiter la ville avec Alexandre, un guide professionnel de l'office du tourisme. Ils ont donc découvert les différents métiers qu'abritaient les maisons sur l'Agout, véritable réflexion sur l'organisation de l'espace avant les architectes modernes ! Ils ont vu le jardin de l’Evéché à la française avec la fleur de Lys mais aussi la croix occitane aujourd'hui le symbole de notre région. Ils ont mieux compris le passé riche et prestigieux de certaines familles castraises qui se sont fait construire de jolis hôtels particuliers.
   Enfin, ils ont eu la chance de monter les 120 marches de l'escalier du clocher de Notre Dame de La Platé pour voir et écouter le carillonneur chanter, c'est à dire jouer des 34 cloches du carillon et bien sûr avoir une vue unique de Castres. Ils ont également écouté leur professeur de musique jouer des magnifiques orgues de l’église. Après cette jolie ballade et les 120 marches, ils ont bien apprécié et gagné le petit goûter qui avait été organisé pour eux. Nous remercions une fois de plus la mairie de la ville de Castres pour son aide et son appui dans notre projet ainsi que Monsieur Jean Pierre Carme, le carillonneur, pour avoir partagé sa passion avec nous.

Cliquer sur la photographie pour voir l'album

Le Big Challenge à De La Salle

   La question n’était pas : where is Brian ? (repeat after me: Brian is in the kitchen). Mais To be (good) or not to be (good), to be motivated or not motivated ! That is the question !
   Plus de 50 élèves sur tous les niveaux du collège de De la salle Castres sont motivés puisqu’ils se sont inscrits à une petite compétition nationale d’anglais Le Big Challenge qui s’est tenue le 15 mai. Premier petit examen pour les plus jeunes la pression est bien là ! Tous ont rempli leur fiche réponse qui sera corrigée à l’extérieur de l’établissement en attendant les résultats mi juin ainsi que la remise des diplômes et des cadeaux….
   Bravo à tous les participants et merci aux élèves et aux parents qui montrent l’importance qu’ils portent à cette langue en s’inscrivant à cette petite compétition.

Mme Fortanier

Cliquer sur la photographie pour voir l'album complet

Retour dans le passé !

   Le périple dans le Lot a amené les classes de 5° à marcher sur les pas des seigneurs de Penne et de Bonaguil en  découvrant la vie au château et celle des villageois en parcourant la rue de la cité médiévale de Rocamandour, haut lieu de pèlerinage, sans oublier de plonger dans les entrailles de la terre en sillonnant les galeries souterraines du gouffre de Padirac, riche de légendes et d'histoire géologiques. 

Cliquer sur la photographie pour voir l'album.

Les 6èmes à De La Salle au sommet, la tête dans les étoiles

   10 km de randonnée et 900 mètres de dénivellé, tel est le défi que se sont lancés les élèves du collège De la Salle en ce début juin. Sous la conduite de leur professeur d’EPS Mme Kotlock, ils ont gravi les pentes de la réserve d’Orlu, à côté d’Ax les Thermes dans les Pyrénées. Après 5 à 6 heures de marche, ils sont arrivés, fatigués mais heureux, au refuge d’En Beys, à 2000 mètres d’altitude. Ils ont pu ainsi découvrir le magnifique lac d’altitude, voir des marmottes et des izards, expérimenter la vie en refuge et cerise sur le gâteau, ils ont observé le ciel et les étoiles avec Jean Michel Carol, professeur du lycée professionnel, passionné d’astronomie. Une expérience très enrichissante pour les élèves qui ont appris à s’entraider, à vivre en communauté, à surmonter les difficultés. Ils se sont aussi rapprochés de la nature, dans un décor majestueux, loin des omniprésentes nouvelles technologies…

Cliquer sur la photographie pour la voir en grand et sur le lien pour voir l'album (https://photos.app.goo.gl/N6HvD5d6hR1Umtvc6)

Derniers essais avant les Pyrénées

   Une sortie en montagne dans les Pyrénées, cela se prépare. Les 6èmes ont donc testé le matériel (chaussures, sac à dos, bâtons de marche, appareil photos) ce vendredi 25 mai à Sorèze. Plus de 6 km de randonnée (montée au-dessus de Sorèze et descente sur Durfort) et 400m de dénivellé ont permis de vérifier que tout le monde arrive à suivre. Test réussi ! La prochaine étape peut donc être la sortie au refuge d’En beys dans la vallée d’Orlu, près d’Ax les thermes. Au programme : 8km et 800 m de dénivellé avec une nuit en refuge pour observer les étoiles. Rendez-vous les 7 et 8 juin…

Cliquer sur la photographie pour voir l'album

Vous êtes ici : Accueil | Collège | Animations