DeLaSalle - Castres

Ecole - Collège - Lycée - Enseignement supérieur - Centre de formation

LaSalle France Frères des Ecoles Chrétiennes

Jeudi 24 Janvier 2019

11 Boulevard Clémenceau 81100 CASTRES
Tel. 05.63.72.65.10 - Fax. 05.63.72.65.11
Plan d'accès - Nous contacter

Internat d'Excellence Lycée des métiers Enseignement Catholique

animations

Le bouclier de Brennus au Collège DeLaSalle

   Quand le collège De La Salle fête le sport, les rugbymen du C.O. s’associent à la fête. Christophe Urios, l’emblématique entraîneur, accompagné du non moins emblématique capitaine Rodrigo Capo Ortega et du bouillant Julien Caminati, sont venus présenter le bouclier de Brennus à quelque 300 élèves. Les collégiens de De la Salle et les CM2 de l’école Saint Jean Saint Louis ont ainsi pu poser des questions sur la préparation de la récente finale gagnée par le C.O. L’entretien, convivial et riche, a permis aux jeunes élèves de mieux comprendre les exigences du sport de haut niveau et d’en tirer des leçons personnelles. Christophe Urios leur a d’ailleurs dit : « Préparer une finale ne se fait pas le JOUR J, mais tout au long de la saison. Aborder un événement important en l’ayant bien préparé est une façon d’éviter le stress négatif pour ne garder que le stress positif, celui qui permet de se dépasser. C’est pareil pour vous et les examens que vous allez passer comme le Brevet des collèges. »
   Après être sortis sous les vivats, les drapeaux et les banderoles, les collégiens ont poursuivi la journée avec des activités sportives et une dictée sous l’égide de l’association ELA et des ateliers sur le thème du sport animés par les professeurs de l’établissement. Ces ateliers les ont menés de la gymnastique chinoise aux bienfaits de l’activité physique en passant par l’exposition sur le C.O. du musée Jaurès, le jeu du molkky, et même le e-sport.
   Une journée sportive riche en émotions et en souvenirs pour tous…

v

 

La classe Culture et Patrimoine du collège De La Salle fait sa rentrée

   Après la rentrée des classes, la rentrée parlementaire, la rentrée littéraire et ses prix, voici enfin la rentrée de la Classe Culture et Patrimoine. Onze élèves de sixième, volontaires et motivés, ont assisté au spectacle théâtral Les aventures passionnantes de Hans P , à la salle Louis Paulin . Un spectacle bien vivant, à quelques centimètres de l'acteur dans une mise en scène active, et parfois interactive, très apprécié des élèves et de leur professeur, Mme Fortanier. Cette première rencontre avec le spectacle vivant sous sa forme théâtrale a été un franc succès grâce à l'énergie et la passion des metteurs en scène Stéphane Boireau et Ophélie Kem, les percussions de Pascal Portejoie ajoutant une dimension musicale…

   Côté cour, côté jardin, les coulisses et les maintenant très jolies loges n'ont plus de secrets pour les élèves.     Le mercredi suivant, les collègiens de De la Salle ont visité le théâtre de Castres, sous la conduite chaleureuse de Delphine Adam et de son équipe.

Tout au long de l’année, d’autres spectacles, visites, rencontres se succèderont. André Malraux disait : « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert » et Antoine de Rivarol « l’homme sans culture est un arbre sans fruit ». La Classe Culture et Patrimoine a pour objectif de faire découvrir et apprécier l’offre culturelle de la ville de Castres grâce au soutien du service culturel de la mairie, de l’association loisir et culture de De la Salle, des musées de la ville et de l’office du tourisme. La curiosité, l’envie d’apprendre et l’ouverture d’esprit sont des qualités à encourager chez les plus jeunes.

 

Une journée inoubliable !

   Stress de la rentrée ? Connais pas ! Avoir de nouveaux copains ? Facile ! Il suffit d'être nouveaux 6èmes au collège De La Salle. Après une matinée à découvrir l’établissement et tous ses recoins, les livres et l’emploi du temps, ils sont partis pique-niquer à Gourjade par le coche d’eau. Le reste de l'après-midi s'est déroulée entre sport, connaissance des autres et conte amérindien... Vive la 6ème !

Cliquer sur la photographie pour voir l'album

A la découverte des richesses de Castres par les 6èmes de De La Salle

   C'est sous nos yeux tous les jours ! On y passe devant sans plus les regarder, parfois on voit quelques touristes prendre des photos parce que eux les apprécient, ces trésors de notre Patrimoine castrais. Non, je ne parle pas ici de nos champions de France et de leur magnifique bouclier (même si le CO fait partie de notre patrimoine et a aussi droit en ce moment à une exposition au musée Jean Jaurès) mais je parle des maisons sur l'Agout, du jardin de l'Evêché, des façades des hôtels particuliers, du Carillon de Notre Dame de La Platé...
   Les élèves de la Classe Culture et Patrimoine de De la Salle ont entrainé dans leur sillage tous leurs camarades de sixième à re-visiter la ville avec Alexandre, un guide professionnel de l'office du tourisme. Ils ont donc découvert les différents métiers qu'abritaient les maisons sur l'Agout, véritable réflexion sur l'organisation de l'espace avant les architectes modernes ! Ils ont vu le jardin de l’Evéché à la française avec la fleur de Lys mais aussi la croix occitane aujourd'hui le symbole de notre région. Ils ont mieux compris le passé riche et prestigieux de certaines familles castraises qui se sont fait construire de jolis hôtels particuliers.
   Enfin, ils ont eu la chance de monter les 120 marches de l'escalier du clocher de Notre Dame de La Platé pour voir et écouter le carillonneur chanter, c'est à dire jouer des 34 cloches du carillon et bien sûr avoir une vue unique de Castres. Ils ont également écouté leur professeur de musique jouer des magnifiques orgues de l’église. Après cette jolie ballade et les 120 marches, ils ont bien apprécié et gagné le petit goûter qui avait été organisé pour eux. Nous remercions une fois de plus la mairie de la ville de Castres pour son aide et son appui dans notre projet ainsi que Monsieur Jean Pierre Carme, le carillonneur, pour avoir partagé sa passion avec nous.

Cliquer sur la photographie pour voir l'album

Le Big Challenge à De La Salle

   La question n’était pas : where is Brian ? (repeat after me: Brian is in the kitchen). Mais To be (good) or not to be (good), to be motivated or not motivated ! That is the question !
   Plus de 50 élèves sur tous les niveaux du collège de De la salle Castres sont motivés puisqu’ils se sont inscrits à une petite compétition nationale d’anglais Le Big Challenge qui s’est tenue le 15 mai. Premier petit examen pour les plus jeunes la pression est bien là ! Tous ont rempli leur fiche réponse qui sera corrigée à l’extérieur de l’établissement en attendant les résultats mi juin ainsi que la remise des diplômes et des cadeaux….
   Bravo à tous les participants et merci aux élèves et aux parents qui montrent l’importance qu’ils portent à cette langue en s’inscrivant à cette petite compétition.

Mme Fortanier

Cliquer sur la photographie pour voir l'album complet

Vous êtes ici : Accueil | Collège | Animations