De La Salle - Castres

Ecole - Collège - Lycée Pro - Enseignement supérieur - Centre de formation

LaSalle France Frères des Ecoles Chrétiennes

Lundi 23 Septembre 2019

Aujourd'hui nous fêtons Saint(e)

Automne

11 Boulevard Clémenceau 81100 CASTRES
Tel. 05.63.72.65.10 - Fax. 05.63.72.65.11
Plan d'accès - Nous contacter

Internat d'Excellence Lycée des métiers Enseignement Catholique

animations

Les petits Platon et Socrate

   De la Philo en sixième? Oui, c’est possible ! Cette année, les élèves de sixième se voient proposer dans leur emploi du temps un atelier de philosophie deux fois par mois encadré par deux professeurs. Au travers de fables, ils vont non seulement réfléchir à des thèmes tel que :

   "Qu’est-ce que c’est être heureux ? Peut-on mentir ? Dans un groupe, doit-on toujours être d’accord avec les autres ?"

Ils vont aussi expérimenter l’écoute de l’autre, le respect dans le débat et la prise en compte des idées d’autrui. Cet atelier leur permettra aussi de prendre l’habitude d’approfondir, de complexifier et de structurer leurs pensées (il n’est jamais trop tôt pour le faire). La maîtrise de la langue orale sera aussi mis à l’honneur dans un cadre rassurant où il n’y a ni juste ni faux et où les fautes d’orthographe ne comptent pas. Ce qui compte c’est parler, échanger, dialoguer, s’écouter pour comprendre et se comprendre...

Au collège De la Salle, la rentrée est placée sous le signe de la culture…

   Un quart d’heure, tous les jours, en début d’après-midi… C’est le temps réservé pour lire… Au collège De la Salle, les collégiens prennent le temps de se poser et de lire le livre de leur choix (roman, bande dessinée, documentaire…). Selon le coordonnateur du collège Lionel Caubel « Ce temps de lecture doit permettre aux élèves de se calmer, de se concentrer et de découvrir les plaisirs d’une lecture choisie et non imposée. »
   Pour les élèves de 6èmes, deux autres ateliers culturels sont ouverts en ce début d’année. L’atelier philo, sous la conduite de deux professeurs, une fois tous les quinze jours, va leur permettre de réfléchir et de s’exprimer sur des questions telles que : Qu’est-ce qu’un ami ? Peut-on mentir ? ; Est-ce que dans un groupe on doit être toujours d’accord avec les autres ? Qu’est-ce que c’est être heureux ?... A partir de la lecture de "philo-fables", les discussions et les questionnements vont naître. L’occasion aussi pour eux d’apprendre à s’exprimer et à écouter les autres et de valider leur parcours citoyen.
   Une autre occasion pour les élèves du Collège De la Salle de découvrir la culture locale est de s’inscrire à la classe culture et patrimoine de Mme Fortanier, professeure d’anglais et professeur principal en 6ème. Les élèves volontaires se rendront au théâtre de Castres pour des représentations de théâtre, de musique classique, de hip-hop, et visiteront les lieux culturels importants de la ville, en partenariat avec le service culturel de la mairie.
   Dans l’année, chaque classe se rendra au théâtre, dans le cadre du cours de Français pour assister à une représentation. Les sorties scolaires en cours d’année (l’ Angleterre ou l’Irlande pour les 4èmes et 3èmes et le Futuroscope pour les 6èmes et 5èmes) seront autant d’occasions de découverte de l’autre et de sa culture.
   Une rentrée culturelle riche donc pour ces jeunes, entre lecture, découverte du patrimoine local et interrogations sur le monde qui nous entoure.

Cliquer sur la photographie pour la voir en grand

Une intégration réussie

   Un jeu de pistes dans l’établissement pour découvrir les différents lieux et une petite heure avec le professeur principal ont rempli la première matinée de classe des 6èmes ce lundi 2 septembre. Ensuite, départ pour le Coche d’eau jusqu’à Gourjade. Des jeux de connaissances des autres, la lecture d’un conte et des jeux sportifs ont rythmé l’après-midi jusqu’au retour au collège… Une reprise réussie et tout en douceur.

Cliquer sur la photographie pour voir tout l'album

País Vasco español (voyage 4ème-3ème)

   Nous nous sommes rendus en bus depuis le collège à San Sebastián où nous avons découvert la plage, la ville avec une visite guidée puis l’aquarium avant de rencontrer nos familles hôtesses qui nous accueillaient pour la semaine dans la station balnéaire de Getxo. 
 
   Le deuxième jour, nous sommes allés dans la grande ville qu’est Bilbao, que nous avons pu découvrir grâce à un rallye ludique et amusant d’une demi-journée, pour ensuite assister à une visite guidée du musée des Arènes et du monde taurin de la ville. Une journée enrichissante et divertissante ! 
 
   Le troisième jour, après une visite libre de la ville de Bilbao afin que nous puissions tous prendre quelques photos et nous acheter des souvenirs, nous avons rejoint la ville de Guernica où les élèves ont pu découvrir d’abord une reproduction de la célèbre œuvre de Picasso et aussi participé à une initiation à la Pelote Basque. Une journée sportive et agréable.
 

   Enfin, le dernier jour, nous sommes partis très tôt de Getxo où nous séjournions pour une randonnée avec 3 guides expérimentés dans le désert des Bardenas Reales. Journée ensoleillée et magnifique !

Cliquer sur la photographie pour voir l'album

Les 3èmes découvrent la "Toulouse espagnole"

   Saviez-vous que Toulouse était la capitale des exilés espagnols à la fin des années 1930 ? Pourtant, ils n’étaient que 7500 sur les 170 000 que la France a admis !

   Mme Catala a anticipé sur le programme de 2nde et organisé une visite guidée de la ville sur le thème de « Toulouse Republicana ». Après une déambulation au gré des rues avec la découverte de bâtiments emblématiques de ces réfugiés fuyant la guerre civile espagnole déclenchée par Franco, notre guide nous a passionnés avec ses explications sur l’exposition « Picasso et l’exil, une histoire de l’art espagnol en résistance » au musée des Abattoirs. Journée inoubliable !

Cliquer sur la photographie pour voir l'album

Vous êtes ici : Accueil | Collège | Animations