De La Salle - Castres

Ecole - Collège - Lycée Pro - Enseignement supérieur - Centre de formation

Logo lasalle france3          logo frères écoles chrétiennes2          Internat d'excellence          logo lyceedesmetiers3          logo ddec albi2          Facebook          Yotube          Ecole Directe

Animations

Bon accueil des nouveaux entrants !

Depuis un certain nombre d’année, les équipes d’enseignants et d'éducateurs mettent tout en œuvre pour que les nouveaux élèves rentrent dans notre établissement de manière plus ludique et convivial. Deux jours de rentrée allégée ont été proposées autour de trois grands axes :

1/ Un temps d’accueil avec chaque classe le jeudi matin (papiers administratifs, planning, stage, documents divers …) ;
2/ Une après-midi d’exploration de l’enceinte de l’établissement (visite des bureaux, des salles de classe, des différents ateliers - Plombier chauffagiste TMSEC, PMIA, MELEC, CAP Elc, SN - ainsi que les différentes formations - secouriste, PRAP, travail en hauteur, habilitation électrique…)
3/ Et pour terminer, le vendredi, par une très belle journée, dans un cadre extra-scolaire (le site de la borde Basse), les classes ont pu se découvrir autour de différentes activités : foot , pétanque, CO, Palet breton, tir à la corde, jeux divers, tir à l’arc, flouflou…

La cohésion, le partage, la découverte, la convivialité autour de toutes ces activités et du pique-nique, seront les mots d’ordre de cette nouvelle année.

.entrants 2022 1 entrants 2022 2

Sur les chapeaux de roue avec les 2nde

karting 2nde   Journée à fond pour les élèves de Seconde : le lundi 20 juin, ils ont pu tester leur dextérité sur le circuit de Karting+ . Ils ont même eu droit à des récompenses, grâce au sponsor du GAEC Planté Moulet, et à un goûter grâce à l'APEL.

Cliquer sur la photo pour voir l'album

Vivre c’est s’engager

lasalle lyce vignetteLes 21, 22 et 23 janvier, s'est déroulé le premier rassemblement de la délégation Sud des week-end lycéens placé sous le signe de « Vivre c’est s’engager » à St Joseph Toulouse. Cinq établissements étaient réunis avec plus de soixante-dix participants.

Au programme, quatre épreuves : sportives et créatives avec un jeu de piste géant, un rallye-photo dans les rues du centre-ville de Toulouse, la création d’un « teaser » sur le projet porté par chaque équipe, ainsi qu’une notation du blason représentant l’établissement fabriqué au préalable. Ilias L., Léo-Paul P. (T pro Tmsec), Nattan M., Thibaud M. et Killian S. (Tpro Sn) représentaient Castres à cette occasion, autour du projet « Ecologie et recyclage au lycée ».

Après trois jours de challenge dans la bonne humeur mais non sans compétition, nos représentants se sont hissés à la première place en rapportant trois des quatre épreuves grâce à leurs inventivités et leurs complicités. Salué également pour leur « fair-play », l’équipe termina ce week-end, riche en émotion, le trophée en main et de nouvelles amitiés en récompense.

Encore un grand merci à ces jeunes et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet, y compris ceux qui n’ont pu venir pour cause de Covid, d’avoir montré une telle image de l’établissement et félicitations.

Cliquer sur la photo pour voir l'album

Des mini-stages au lycée professionnel

mini stage vignette   Le lycée professionnel propose régulièrement des mini-stages aux élèves de 3e pour découvrir les différentes filières proposées.

   En MELEC,  le déroulement de la séance se déroule en trois parties : une première partie où l'on montre tous les métiers liés à cette formation via une vidéo de quelques minutes, une deuxième partie très rapide sur les quelques règles de câblage et normes à respecter et la troisième partie qui consiste à réaliser un montage simple allumage de 3 manières différentes (utilisation d'un logiciel de simulation, un câblage avec des modules didactisés et des conducteurs de sécurité et enfin un câblage avec les matériels et conducteurs d'une installation réelle sur une mini-cellule dont une représentation d'une pièce 3D en taille réduite).

Cliquer sur la photo pour la voir en grand

Quatre élèves de Seconde dans les 100 premiers du concours Castor Informatique

castor informatique vignette   Au mois de décembre, les élèves des classes de seconde TNE1 et TNE2 ont participé au concours national Castor Informatique France. L'édition 2021 a été un grand succès, avec 671 020 participants (tous niveaux de CM1 à Terminale) dans 3 642 établissements. Quatre élèves se classent parmi les 100 premiers dans leur catégorie. Bravo à eux !

          - Ethan U.-C. en 2nde TNE1, 23ème place.
          - Anauel C. en 2nde TNE1, 53ème place.
          - Killian D. en 2nde TNE2, 53ème place.
          - Raphaël H. en 2nde TNE1, 90ème place.

   Le Castor n'est qu'un premier pas vers la découverte de l'informatique. L'étape suivante est le concours Algoréa, ouvert à partir du mois janvier, destiné à accompagner les élèves au fil de leur apprentissage de la programmation et de l'algorithmique, en langages Blockly, Scratch ou Python. Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment à la même période, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection de sujets. Près de 3 millions d'élèves ont participé à diverses éditions du concours Castor 2019 dans le monde. L'édition Française est organisée par l'association France-ioi en partenariat avec Inria et l'ENS Paris-Saclay, grâce à la contribution de nombreuses personnes.

Sarah V (cliquer sur la photo pour la voir en grand)
castor-informatique2.jpg

Vous êtes ici : Accueil | Lycée Professionnel | Animations