DeLaSalle - Castres

Ecole - Collège - Lycée - Enseignement supérieur - Centre de formation

LaSalle France Frères des Ecoles Chrétiennes

Lundi 10 Décembre 2018

11 Boulevard Clémenceau 81100 CASTRES
Tel. 05.63.72.65.10 - Fax. 05.63.72.65.11
Plan d'accès - Nous contacter

Internat d'Excellence Lycée des métiers Enseignement Catholique

Option défense

Oradour-sur-Glane

   A l'issue du voyage à Oradour-sur-Glane, les élèves de l'option défense devaient écrire un devoir de mémoire sur ce qu'ils ont ressenti.

   Prenez le temps de lire celui d'Hugo, il est émouvant...

Cliquer sur l'image pour lire le fichier.

Conférence sur le maquis de Vabre

   Dans le cadre du thème annuel de l’option défense, « Mémoire et Résistance », les élèves de terminales et de premières Bac pro du lycée ont assisté le 16 février 2018 à une conférence sur la Résistance dans le Tarn. Orchestré, d’une main de maître, par M. Calls et en présence du Major Antoine (historien du 8ème RPIMA), du Commandant Cointard et de M. Bastié, Président départemental de l’association Maginot, les élèves ont pu apprécier une conférence vivante sur la mémoire des actions de la Résistance dans notre département. Cet évènement a été précédé par la remise d’un chèque de 1500 euros qui subventionnera le prochain voyage des volontaires de l’option défense à Oradour-sur-Glane les 2 et 3 mai 2018 et qui fera l’objet de la participation au concours nationale de la Résistance.

Merci à tous les participants ainsi qu’aux élèves pour ce moment de partage et de mémoire.

Présentation de l'option défense - Année 2017-2018

2016 tren 030 000 008b   Le lycée professionnel De La Salle propose aux élèves de la classe Terminale un diplôme de citoyenneté dans le but de former les citoyens de demain. Le diplôme est honorifique et démontre un engagement et une conscience citoyenne. Pour les élèves qui prévoient de se présenter à des concours, cette formation permettra un atout supplémentaire.

   L’option défense répond aux 11 mesures de l’éducation nationale, à savoir développer la citoyenneté dans les établissements scolaires et la mixité sociale. Basé sur le volontariat, tous les élèves de BacPro Terminale peuvent y accéder. Une conférence annuelle est organisée avec des différents partenaires de l’option défense (armée, pompiers…) sur le thème de l’année. Le but avant tout est d’apporter de la culture générale en faisant un travail de pluridisciplinarité. La formation n’exige pas d’épreuve ponctuelle, mais est validé en fin d’année scolaire sous forme d’assiduité. L’apport de connaissance théorique est gratuit et assuré par des enseignants du lycée.

   Le thème de cette année scolaire : 2017/2018 sera : les différentes formes de résistances. L’option est pilotée par l’IHEDN ; Institut des Hautes Etudes du Défense Nationale. Découvrez et redécouvrez toutes les rencontres, les partages, les photographies et les articles de presse dans l'onglet Lycée Professionnel / Option défense.

L'option défense

   Au cours de l’année scolaire 2016/2017, l’option défense, tout en conservant ses fondamentaux, a évolué et s’est ouverte à de nouvelles problématiques. Après avoir abordé, au cours des années précédentes, des thèmes variés en consacrant des conférences à l’ONU, l’Indochine, l’Outre-mer et l’Afrique, les conflits récents…, l’équipe pédagogique a choisi de s’intéresser à la Défense globale sous l’angle de l’écologie. En effet, il était capital de s’emparer de ce sujet, tant il est devenu un enjeu majeur du XXIème siècle. L’actualité de ce début d’année a conforté ce choix, les accords de la Cup 21 ayant été remis en question, et les interrogations des jeunes se multipliant.

   Les 13 heures de cours proposées aux élèves volontaires ont été conçues autour de cette thématique, dans un souci d’interdisciplinarité, et toujours en lien avec les programmes officiels. Les huit professeurs impliqués dans l’option ont travaillé de façon étroite, afin de présenter des contenus complets et harmonieux. M. Mosnier, professeur d’histoire/géo s’est chargé de présenter les liens entre armée et écologie, son confrère M. Patou a abordé le développement durable et les énergies renouvelables. Mme Schrama professeur d’anglais a évoqué Greenpeace et ses missions. Si l’écologie était donc bien présente, l’équipe n’a pas fait l’impasse sur la formation du citoyen. M. Decroix a présenté la réserve opérationnelle aux élèves. Mme Prat enseignante d’éco-gestion, a donné des cours de droit. Les grandes dates de l’histoire de France ont été étudiées avec Mme Solé. Les matières scientifiques n’ont pas été oubliées. M. Carrié, professeur de physique a expliqué aux jeunes le fonctionnement des radars, et M. Lacombe, professeur de mathématiques, a travaillé sur les statistiques des ressources énergétiques.

   D’autre part, un partenariat a été créé avec le service départemental d’incendie et de secours du Tarn. M. Benoît président du conseil d’administration du SDIS, a signé la convention instaurant cette collaboration. Ainsi, les élèves ont eu la chance de visiter la caserne du Centre de secours principal, après avoir écouté la présentation du Lieutenant Tesson, sur les risques et missions écologiques des sapeurs-pompiers. Ce type de partenariat est essentiel à l’option défense, tant il permet de développer les valeurs citoyennes et républicaines des jeunes, qui sont toujours heureux de rencontrer les professionnels de la défense globale. Les sapeurs-pompiers et leur capitaine, ont fait remarquer l’enthousiasme et le comportement exemplaire des volontaires.

   Après cette riche année pour l’option défense, l’équipe pédagogique s’interroge déjà sur son futur. Elle se réunira début juillet pour définir le thème majeur de l’année à venir. Mais une chose est sûre, une présentation de la cyberdéfense sera au programme. De plus un voyage à Oradour-sur-Glane, est prévu afin de toujours entretenir le devoir de mémoire. L’envie de continuer l’option défense, est toujours ancrée au lycée De La Salle, puisque chaque année, de nouveaux élèves volontaires, viennent grossir les rangs des diplômés, qui étaient au nombre de 17 en 2017.

Remise des diplômes de l'option défense

   Le vendredi 29 mai, 20 élèves volontaires des classes de terminales se sont vu remettre le diplôme de citoyenneté et de la défense globale des mains du lieutenant-colonel Michel Tableau (Délégué Militaire Départemental adjoint), venant récompenser une assiduité aux cours. Le programme était axé sur l’histoire, l’éducation civique, l’art musical, le français et la découverte de la réserve et du corps des sapeurs-pompiers.

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Les sapeurs-pompiers pour l'option défense

   Nous avons accueilli le jeudi 20 mars, de 12 heures 40 à 13 heures 45,  le Lieutenant Tesson du corps des sapeurs-pompiers de Castres dans le cadre de l'option défense. Le thème de cette année étant l'écologie, cet officier a présenté les missions et les risques envers l'environnement. Très bon moment interactif, les élèves de l'option défense se rendront durant le mois de mai chez les soldats du feu pour découvrir le matériel.

Cliquer sur les photos pour les voir en pleine page

Les élèves de l'option défense en sortie

   Une dizaine d’élèves volontaires se sont inscrits en début d’année à l’option défense qui traitait cette année sur l’écologie.

   Le mercredi 17 mai, les élèves des classes de terminales, se sont rendus au centre de secours principal de Castres, accueillis par le Lieutenant Tesson pour compléter l’intervention au lycée du 20 avril sur  les missions et les risques écologiques. La visite de la caserne venait donc clôturer le chapitre en découvrant les véhicules et matériel utilisés par les soldats du feu.

Très bon moment apprécié de tous. Le 02 juin, aura lieu la remise du diplôme de citoyenneté.

Cliquer sur la vignette pour voir les autres photographies

Remise des diplômes de l'option défense

   Le vendredi 9 juin, a eu lieu la remise des diplômes de l’enseignement défense.

   Dix-sept élèves des classes de terminales volontaires se sont vu remettre le diplôme des mains de l’adjudant Cazzaro représentant le chef de corps du 8ème RPIMa en présence du capitaine Olivares commandant le centre de secours principal de Castres et du Lieutenant Tesson qui leur avait donné une instruction sur les missions écologiques des sapeurs-pompiers et leur avait également présenté le matériel et les véhicules lors d’une visite de la caserne.

   Le thème de l’année était l’écologie. Sujets abordés : Etude de fonctionnement d’un radar, les lanceurs d’alerte, GREENPEACE, armée et écologie, statistiques, l’appel du 18 juin, développement durable, énergies renouvelables, droit civil et droit pénal, la réserve, loi Niel.

Cliquer sur l'image pour voir l'album photos

Vous êtes ici : Accueil | Lycée Professionnel | Option défense