De La Salle - Castres

Ecole - Collège - Lycée Pro - Enseignement supérieur - Centre de formation

LaSalle France Frères des Ecoles Chrétiennes

Vendredi 03 Juillet 2020

Aujourd'hui nous fêtons Saint(e)

Thomas

11 Boulevard Clémenceau 81100 CASTRES
Tel. 05.63.72.65.10 - Fax. 05.63.72.65.11
Plan d'accès - Nous contacter

Internat d'Excellence Lycée des métiers Enseignement Catholique

Option défense

Option défense 2019-2020 : les migrations

   Après avoir fêté le tricentenaire LaSalien en 2018, l’établissement scolaire De La Salle Castres fête ses 250 ans dans notre ville cette année. Depuis 2013, ce lycée propose aux élèves de Terminale Bac Pro une option défense dans le cadre du programme interministériel éducation à la défense. Une option donnée par des enseignants volontaires pour des élèves volontaires.
   Après avoir développé des thèmes telle que l’écologie et les nouveaux espaces convoités, le thème de cette année est d’actualité : les migrations. Chaque semaine, un sujet autour de ce thème est développé, si possible avec des témoignages vécus par des intervenants. Au mois de novembre, le lycée a accueilli un enfant du pays, Vincent Bourgues, originaire de Graulhet et sapeur-pompier de Paris. Cette année, il a participé à la mission de l’ONU au Liban, et a partagé ses expériences de terrain avec les lycéens. La semaine dernière, les élèves ont assisté à un témoignage du médecin néerlandais Anneriet Van Duin. En début de carrière, elle a travaillé 3 ans en tant que bénévole pour Médecins Sans Frontières. Elle a partagé ses expériences, souvent intenses, vécus entre autre à Wad Kowli, un camp avec plus de 100.000 réfugiés au sud du Soudan, mais aussi de sa mission de reconnaissance au Mozambique en 1987, alors en pleine guerre civile. Cette intervention s’est conclue par une ovation des élèves touchés par cet altruisme et son courage. Ce semestre se termine donc sur une note très positive avec ces témoignages internationaux sur un sujet brûlant. La suite de l’année sera ponctuée par de nouvelles interventions, notamment en collaboration avec le 8ème RPIMa, toujours avec comme objectif la formation citoyenne de ces jeunes.
   Vous pourrez découvrir cette option pendant les Journées portes ouvertes du collège et du lycée professionnel De La Salle au 24 et 25 février 2020, ainsi que le 14 mars 2020.

Vous êtes ici : Accueil | Lycée Professionnel | Option défense | Option défense 2019-2020 : les migrations