11 Boulevard Clemenceau
81100 CASTRES
Tel. 05.63.72.65.10
Fax. 05.63.72.65.11
Option défense
L'option défense
Au cours de l’année scolaire 2016/2017, l’option défense, tout en conservant ses fondamentaux, a évolué et s’est ouverte à de nouvelles problématiques. Après avoir abordé, au cours des années précédentes, des thèmes variés en consacrant des conférences à l’ONU, l’Indochine, l’Outre-mer et l’Afrique, les conflits récents…, l’équipe pédagogique a choisi de s’intéresser à la Défense globale sous l’angle de l’écologie. En effet, il était capital de s’emparer de ce sujet, tant il est devenu un enjeu majeur du XXIème siècle. L’actualité de ce début d’année a conforté ce choix, les accords de la Cup 21 ayant été remis en question, et les interrogations des jeunes se multipliant.
Les 13 heures de cours proposées aux élèves volontaires ont été conçues autour de cette thématique, dans un souci d’interdisciplinarité, et toujours en lien avec les programmes officiels. Les huit professeurs impliqués dans l’option ont travaillé de façon étroite, afin de présenter des contenus complets et harmonieux. M. Mosnier, professeur d’histoire/géo s’est chargé de présenter les liens entre armée et écologie, son confrère M. Patou a abordé le développement durable et les énergies renouvelables. Mme Schrama professeur d’anglais a évoqué Greenpeace et ses missions. Si l’écologie était donc bien présente, l’équipe n’a pas fait l’impasse sur la formation du citoyen. M. Decroix a présenté la réserve opérationnelle aux élèves. Mme Prat enseignante d’éco-gestion, a donné des cours de droit. Les grandes dates de l’histoire de France ont été étudiées avec Mme Solé. Les matières scientifiques n’ont pas été oubliées. M. Carrié, professeur de physique a expliqué aux jeunes le fonctionnement des radars, et M. Lacombe, professeur de mathématiques, a travaillé sur les statistiques des ressources énergétiques.
D’autre part, un partenariat a été créé avec le service départemental d’incendie et de secours du Tarn. M. Benoît président du conseil d’administration du SDIS, a signé la convention instaurant cette collaboration. Ainsi, les élèves ont eu la chance de visiter la caserne du Centre de secours principal, après avoir écouté la présentation du Lieutenant Tesson, sur les risques et missions écologiques des sapeurs-pompiers. Ce type de partenariat est essentiel à l’option défense, tant il permet de développer les valeurs citoyennes et républicaines des jeunes, qui sont toujours heureux de rencontrer les professionnels de la défense globale. Les sapeurs-pompiers et leur capitaine, ont fait remarquer l’enthousiasme et le comportement exemplaire des volontaires.
Après cette riche année pour l’option défense, l’équipe pédagogique s’interroge déjà sur son futur. Elle se réunira début juillet pour définir le thème majeur de l’année à venir. Mais une chose est sûre, une présentation de la cyberdéfense sera au programme. De plus un voyage à Oradour-sur-Glane, est prévu afin de toujours entretenir le devoir de mémoire. L’envie de continuer l’option défense, est toujours ancrée au lycée De La Salle, puisque chaque année, de nouveaux élèves volontaires, viennent grossir les rangs des diplômés, qui étaient au nombre de 17 en 2017.