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LaSalle France Frères des Ecoles Chrétiennes

Mardi 12 Décembre 2017

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Education nationale

Projet académique 2014-2017

projet academique 320x200Le nouveau projet de l'académie de Toulouse 2014 - 2017 est en ligne. Ce projet, fruit d'une large concertation, s'inscrit dans la loi de refondation de l'Ecole et fixe les priorités académiques pour la réussite des élèves et la promotion des valeurs de la République.

Le projet académique est décliné selon quatre axes :

- S'engager pour la réduction des inégalités
- Construire des parcours ambitieux et cohérents
- Mobiliser nos ressources humaines
- Instaurer un climat scolaire favorable à la réussite.

Véritable feuille de route pour les trois années à venir, ce projet académique sera le support principal de l'action de tous ceux qui œuvrent aux missions de l'éducation nationale dans l'académie de Toulouse.

  lire la suite sur le site de l'académie de Toulouse
  le projet académique en fichier PDF

Validation des acquis de l'expérience ( VAE )

La VAE un droit individuel

   Vous pouvez obtenir la totalité ou  partie d'un diplôme en faisant valider les acquis de votre expérience professionnelle et/ou bénévole d'une durée minimum de 3 ans, en relation avec le diplôme souhaité. Celui-ci, attribué sans passer d'épreuves-examen, sera rigoureusement identique au diplôme obtenu par l'examen traditionnel.

   Vous devrez constituer un dossier qui sera examiné par un jury. La rédaction du dossier nécessite de vous faire accompagner pour optimiser vos chances de réussite. La loi reconnaît que l'activité professionnelle  permet d'acquérir des compétences, des connaissances et des qualifications, comme la formation professionnelle. La Validation des Acquis de l'Expérience est, au même titre que la formation initiale traditionnelle, l'apprentissage et la formation continue, la quatrième voie d'accès aux diplômes, qui permet d'accéder à plus de 700 diplômes, du CAP au BTS.

   La VAE est un mode de reconnaissance sociale pour la personne et un outil de gestion des ressources humaines pour l'entreprise, avec la formation professionnelle et continue; elle permet de mieux s'adapter aux évolutions économiques et sociales, et s'inscrit dans la formation tout au long de la vie.
 
   Pourquoi demander la VAE ?
     ¤  Si vous souhaitez que votre expérience et vos compétences soient reconnues,
     ¤  Si vous voulez évoluer dans votre emploi,
     ¤  Si vous voulez raccourcir votre parcours de formation,
     ¤  Si vous avez décidé de reprendre des études, ou de vous présenter à un concours exigeant un diplôme préalable,

   L'obtention d'un diplôme par la VAE peut être la réponse adaptée a vos besoins.
   Lien vers le site de l'académie de Toulouse
 
   Référent établissement : M. Frédéric CARLESSI - Tel. 05.63.72.65.10

Le socle commun de connaissances et de compétences

   Diaporama de présentation
   Le livret personnel de compétences

    Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. Il désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société.
   En liant les enjeux de la scolarité obligatoire aux impératifs de formation tout au long de la vie, à la construction de la personnalité et à la vie en société, le socle commun de connaissances et de compétences intègre l'ambition d'offrir à chacun les moyens de développer toutes ses facultés. Il permet de mettre en valeur toutes les formes d'intelligence et toutes les aptitudes.

   Sa mise en place prend compte des recommandations du Haut Conseil de l'Éducation. Elle s'inscrit en même temps dans les orientations de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation : utilisant la terminologie européenne, les compétences sont ainsi conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes.

   Un ensemble de valeurs, de savoirs et de pratiques

   Le décret du 11 juillet 2006 pris en application de la loi pour l'avenir de l'École organise le contenu du socle commun autour de sept grandes compétences qui définissent ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire : un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques.

   Compétences constitutives du socle commun :
    * maîtrise de la langue française ;
    * pratique d'une langue vivante étrangère ;
    * principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique ;
    * maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;
    * culture humaniste ;
    * compétences sociales et civiques ;
    * autonomie et initiative.

   Le socle commun fournit un principe d'organisation des enseignements en fondant les objectifs des programmes. Il est indissociable d'une exigence d'évaluation des acquis des élèves.  Sa déclinaison touche les écoles, les collèges et la voie professionnelle.

Autorité parentale en milieu scolaire : publication d'une brochure

Cliquez sur l'image pour ouvrir la brochure (pdf)       La brochure "L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire" est un guide destiné aux parents, et plus particulièrement à ceux qui sont divorcés ou séparés, et aux personnels de l’éducation. Elle doit permettre de faciliter le dialogue, éviter les conflits et indiquer les médiations possibles. Cela répond à une recommandation issue du rapport du médiateur de l’éducation nationale, basée sur le constat que "de grandes tensions peuvent naître entre l’institution scolaire et les parents séparés du fait du manque d’informations".

Quelques principes sur l'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire :
  -  Les parents divorcés conservent chacun l’exercice de l’autorité parentale.
  -  Certaines démarches peuvent être effectuées par un seul parent sous réserve que l'autre en soit informé (son accord étant présumé) : première inscription et réinscription dans un établissement scolaire public, demande d’attestation de scolarité, contact avec les enseignants, demande de résultat, etc.
  -  La décision d’orientation de l'élève ou le changement d’orientation doivent être effectués par les deux parents.
  -  Si un parent n'obtient pas les informations qu'il souhaite, il peut faire appel au médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de l'académie ou aux services de l’inspection académique ou du rectorat compétents.

Cliquez sur l'image pour ouvrir la brochure (pdf) 
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