DeLaSalle - Castres

Ecole - Collège - Lycée - Enseignement supérieur - Centre de formation

LaSalle France Frères des Ecoles Chrétiennes

Mardi 17 Octobre 2017

Aujourd'hui nous fêtons Saint(e)

Baudoin

11 Boulevard Clémenceau 81100 CASTRES
Tel. 05.63.72.65.10 - Fax. 05.63.72.65.11
Plan d'accès - Nous contacter

Internat d'Excellence Lycée des métiers Enseignement Catholique

DeLaSalle'Mag

journalistes-site2

L'équipe du DeLaSalle'Mag ...
nos journalistes en herbe ...
Cliquer sur la photographie pour l'aggrandir

Monsieur Maillet

J'ai interviewé monsieur Maillet, nouveau chef d'établissement du Collège-Lycée De La Salle. 

   Il a succédé à Monsieur Jobelot l'ancien chef d'établissement (proviseur) à la rentrée 2016.

   Né à Dijon, il a exercé le métier de professeur pendant 26 ans à Dijon (dans l'établissement où il avait étudié), dans différentes structures : lycées d’enseignement général, professionnel et technologique, l’enseignement supérieur, les classes préparatoires et la formation par apprentissage.

Il m'a dit qu'il allait continuer le travail fait par l'ancien directeur.

Pour conclure, il a apprécié l'accueil qui lui a été fait en début d'année par l'ensemble de l'équipe du collège et du lycée, ainsi que tout au long du reste de l'année.

Journée Portes ouvertes au collège et lycée De La Salle

   La journée Portes ouvertes sert à découvrir les classes, l’enseignement pédagogique du collège et du lycée De La Salle. C'est l'occasion de trouver une réponse aux questions des parents curieux pour leurs enfants, futurs collégiens et lycéens. Les Portes ouvertes se dérouleront le samedi 30 janvier 2016 de 9 h-13h30, je vous invite à venir découvrir un nouvel environnement.

   Cette visite peut être une suite à l'article « L'entrée en 6ème » paru sur le site DeLaSalleMag.

   Venez nombreux le samedi 30 janvier !

Rémi - De La Salle Mag

Le canal du Midi

   Le canal du Midi est un canal français. D'abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en « canal du Midi » en 1789. Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle. C'est le commerce du blé qui motive la construction du canal.

   Colbert autorise les travaux par un édit royal d'octobre 1666. Sous la supervision de Pierre-Paul Riquet, le chantier dure de 1666 à 1681, pendant le règne de Louis XIV. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours. Le canal du Midi est l'un des plus anciens canal d'Europe encore en fonctionnement.                                                                      

       

 

 

 

 

                                                            

 

 

L'entrée en 6ème

   Le premier jour de la rentrée est un jour pas comme les autres jours, on peut ne connaître personne dans le collège. Je n'avais aucun ami de l'école primaire, mais je me suis trouvé facilement des amis.

    Le début de l'année de sixième a été difficile pour s'organiser : le changement des professeurs chaque heure, l'étude et le devoir surveillé. Il y a beaucoup plus de devoirs qu'à l'école primaire. Pour manger au self, on utilise des plateaux : cela change du primaire ! Les professeurs sont agréables, mais les punitions sont beaucoup plus lourdes.. Les récréations ont lieu toutes les 2 heures et elles durent 10 minutes.

   Le collège, c'est bien !
Rémi, journaliste au DeLaSalle'Mag (Élève en sixième)

Le dauphin souffleur ou Grand dauphin

   Le dauphin est le roi de l'Océan. Le dauphin souffleur est reconnaissable à son sourire. Il vit dans toutes les mers tropicales.

   Ce sont des mammifères marins. Ils peuvent mesurer de 2,70 m à 4 m et peser 650 kg. Les dauphins sont très intelligents. Ils se reproduisent à partir de l'âge de 10 ans ou 12 ans selon les races.Tous les dauphins s’entraident. Ils possèdent aussi un langage, ils communiquent beaucoup entre eux : ils font un signal lorsque il y a un danger, un requin par exemple.

   Les dauphins aiment la compagnie des hommes. Malheureusement, les dauphins sont souvent pêchés.

Rémi, journaliste au DeLaSalle'Mag

Le Tarn

   On peut trouver, dans le Tarn, beaucoup de rivières. Sa préfecture est Albi.

   Le Sidobre, située au sud-est du Tarn, est une région montagneuse française : il y a beaucoup de rochers.

   A Castres, sous préfecture du Tarn, il y a deux bateaux - le Miredames et le coche d'eau - qui naviguent sur l'Agoût. Il y a aussi un musée qui s’appelle le Musée Goya, musée d'art hispanique : il est consacré aux peintres espagnols en général et à Francisco Goya en particulier, situé dans l'ancien palais épiscopal, construit en 1675 sur les plans de Jules Hardouin - Mansart, architecte de Versailles. Le palais est aussi réputé pour ses jardins, dessinés par André Le Nôtre. Le jardin s'appelle les jardins de l'évêché.

Rémi, journaliste au DeLaSalle'Mag

Le badminton au collège

Le badminton

Le badminton se fait au collège, le vendredri entre midi et deux heures. On le fait avec madame Kotlok.

Le badminton est un sport similaire au tennis, on y joue avec une raquette ayant un long manche et un tamis rond et avec un volant.

Lors d'un match il peut y avoir de 2 à quatre joueurs par terrain.

Fanny

Exposition sur l'épopée du lac des Saints-Peyres

   Une exposition est actuellement visible à l'accueil de l'établissement sur la construction du barrage et de l’usine hydroélectrique des Sts Peyres (1930-1935) au Vintrou. Ce lac artificiel continue de produire de l'électricité, mais il est aussi un point touristique important pour la commune d'Anglès. La retenue d'eau sert à réguler la rivière de l'Arn.

   Bonne visite !

Première année au club journal

Img142   Pour cette première année au Club, nous avons rédigés 22 articles. Tout au long de l'année, les 8 journalistes ont traités les thèmes dégagés suite aux questionnaires proposés aux élèves du collège en début d'année. Lorsque ces propositions ont été épuisées, chaque élève a pu écrire un ou plusieurs articles sur les sujets de son choix. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de l'établissement, rubrique "Vie de l'établissement" puis " Delasalle'mag ".

   Les journalistes vous remercient d'avoir visité notre page "Delasalle'mag" et nous vous attendons nombreux l'année prochaine, rejoignez-nous au Club ! Nous vous souhaitons d'agréables vacances...

L'ensemble des élèves journalistes

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

   Le Mardi 3 juin, nous, les élèves bi-langues de 6°1 et de 5°1, sommes allés sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Nous avons marché 8,5 km. Pendant la marche, nous avons dût trouver les endroits qui correspondaient aux photos que Madame Bonnet nous avait donné et répondre aux questions. Avant de prendre la route, nous sommes rentrés dans le monastère d’En-Calcat. A l’aller, nous avons marché 4,5 km en 2h30 et nous nous sommes arrêtés à En Rives, une ferme où des pèlerins peuvent s'arrêter pour y dormir et y manger avant de reprendre la route ; nous, nous n’avons pas dormi là-bas mais nous avons mangé et une fois le ventre plein, nous avons pris la route du retour et cette fois on a marché 4 km en 2 heures. A la fin, on était très fatigués ; on a rempli notre carnet d’énigmes et de questions puis on est rentré.

   L’origine du pèlerinage
   Le pèlerinage est né de la découverte, dite miraculeuse, d'un tombeau, faite en Galice vers l'an 800. Ce tombeau a été retrouvé par l'ermite Pelagius qui aurait eu une révélation dans son sommeil. Il aurait été guidé par une étoile dans le ciel, d'où une des étymologies avancées pour Compostelle : Campus Stellae ou champ de l'étoile. Suite à cette révélation mystérieuse et après concertation, l'Église locale déclara qu'il s'agissait du tombeau de l'apôtre Jacques, frère de Jean l'Évangéliste et premier apôtre martyr de la chrétienté. Les premiers écrits mentionnant la prédication de Jacques en Espagne remontent au VIIe siècle. Ils ont été repris au XIIe siècle et incorporés au Codex Calixtinus. L'apôtre Jacques aurait quitté le Proche-Orient au 1er siècle avec pour mission de prêcher la parole du Christ en Occident jusque dans la péninsule Ibérique. De retour en Palestine, il fut décapité sur ordre du roi Hérode Agrippa et sa dépouille, recueillie par ses compagnons, fut portée dans une embarcation. Guidé par un ange, l'esquif franchit le détroit de Gibraltar avant de s'échouer sur les côtes de Galice.
    Théodomire, évêque d'Iria-Flavia (aujourd'hui Padrón), reconnut ce tombeau comme étant celui de Saint Jacques en 835 et le roi Alphonse II des Asturies y fit édifier une église. Il faudra toutefois attendre l'année 1884 pour que le pape Léon XIII confirme de son autorité, dans la lettre apostolique Deus Omnipotens, la reconnaissance des reliques de saint Jacques faite par l'archevêque de Compostelle (source : Wikipedia).

   C'était une super journée ; j'espère que vous aurez la chance d'y aller !!!

Cliquez sur la photo pour accéder au diaporama
Chloé Fuchs

Vous êtes ici : Accueil | Vie de L'Etablissement | DeLaSalle'Mag