DeLaSalle - Castres

Ecole - Collège - Lycée - Enseignement supérieur - Centre de formation

LaSalle France Frères des Ecoles Chrétiennes

Mardi 17 Octobre 2017

Aujourd'hui nous fêtons Saint(e)

Baudoin

11 Boulevard Clémenceau 81100 CASTRES
Tel. 05.63.72.65.10 - Fax. 05.63.72.65.11
Plan d'accès - Nous contacter

Internat d'Excellence Lycée des métiers Enseignement Catholique

Internat

Présentation de l'internat


Responsable de l'internat : M. Decroix ; contact au 05.63.72.65.13 

"Dans notre établissement, nous avons misé sur la qualité de l'accueil à l'internat"

 

 

 

 

 

MIEUX ACCUEILLIR POUR MIEUX VIVRE L’INTERNAT
Autour de 3 pôles.
1- L’architecture des chambres de 4, c’est un lieu de vie et de travail impression de chez soi
2 - l’animation , 1 animateur qui a mis en place des pôles d’activités permettant au jeune de décompresser et de se détendre le soir à la fin de ses cours
3 - la relation éducative : Elle est basée sur le respect mutuel et la confiance permettant au jeune d’être reconnu en tant que personne à part entière, les jeunes sont très sensibles au sentiment de justice et d’injustice.


* A l’internat nous essayons de tenir compte de l’histoire de chacun, d’autant plus que c’est le soir que les problèmes personnels  resurgissent: la mauvaise note, le besoin de parler d’ une difficulté familiale, la crise de désespoir. par expérience , un bonjour, bonne nuit, merci, un sourire, un clin d’œil, sont autant de mots et de signes porteurs de reconnaissance pour eux.

* Éduquer c’est aussi assumer le paradoxe parce que la demande relationnelle est très forte, il faut être à l’écoute négocier, expliquer, donner du sens a tout ce que l’ on dit et ce que l‘on fait , et d’un autre côté porter aussi la casquette de gendarme pour tout ce qui est du non négociable.

* Les jeunes sont demandeurs et ont besoin de rigueur, nous devons garder la maîtrise et faire appliquer la règle. Les aider a grandir en tenant le cadre, n’ est pas facile il faut croire en chacun d’entre eux , les pousser les motiver pour qu’ils aient envie de devenir des adultes et pas la peur de devenir des adultes.



Le mercredi après-midi :
Une surveillance est prévue pour les élèves qui n’ont pas l’autorisation de sortir.
les élèves peuvent, dans le cadre de l’UNSS participer à des activités sportives : tir à l’arc, kayac, escalade, VTT, etc.
Une séance vidéo a lieu tous les mercredis soir.
Des soirées exceptionnelles, culturelles ou sportives peuvent être proposées en fonction du calendrier local.

La Restauration
Une fois par semaine, un thème est proposé (grillade, raclette, buffet campagnard, fondue, paélia, etc…) et connaît un vif succès… ! ! !

Animations sorties
Au long de l’année, le personnel d’encadrement de l’internat s’efforce de rendre agréable le séjour de votre enfant. De nombreuses activités sont proposées en soirée. Tous les jours (sauf le mercredi) de 18h à 19h, après les cours, les élèves ont la possibilité de se rendre :

- au foyer de l’établissement où ils disposent de jeux de société, baby-foot et autres jeux vidéo. Le bar du foyer propose à la vente, des viennoiseries, boissons chaudes etc.
- au foyer de l’internat où sont mis à leur disposition d’autre jeux de société , ordinateurs pour jouer en réseau. Les élèves responsables du foyers proposent régulièrement des animations et autre tournois dans les deux foyers. Une salle de télévision est aussi ouverte sur ce temps là.

Vous êtes ici : Accueil | Vie de L'Etablissement | Internat | Présentation de l'internat